28 sept. 2016

Les 5 bonnes raisons pour ne pas faire un Erasmus



Il y 5 bonnes raisons pour ne pas faire un Erasmus : 


#1 Un Erasmus ça coute cher

Ben oui ma cocotte, une année d'étude dans le supérieur ça coute cher. Entre le logement étudiant, la nourriture, les sorties, les dépenses liées à la voiture ça coute de l'argent et les frais liés à la scolarité c'est sur que la facture est salée à la fin des tes études. Mais Erasmus où non ça coute de l'argent.
Un Erasmus, coute en moyenne le même prix qu'une année d'étude dans ton université Française.
Tu sais pourquoi, parce que tu as les mêmes frais qu'en France, si par chance tu te retrouve dans un pays d'Europe de l'est, le coût de la vie est inférieure à celui de la France. Et puis même si comme moi tu te retrouve dans une pays où le coup de la vie est supérieur, tu as la bourse Erasmus + qui est là pour t'aider.
Cette bourse est géniale car elle ne prend pas en compte tes critères sociaux. Elle est juste là pour t'inciter à vivre l'aventure Erasmus



#2 Oui, mais en matière de bourse pour faire un Erasmus, on a pas le droit au même allocation. Et ça c'est injuste blablabla !

OK D'accord. On a pas le droit au même bourse mais c'est normal. Parce qu'il existe d'autres bourses en plus d'erasmus +, qui sont : la bourse du Crous et la bourse d'aide à la mobilité de votre région.
C'est sur les montants sont différents, mais c'est quand même génial d'avoir cette aide là de la part de l'Etat Français indirectement pour nous aider, nous jeunes, futurs cadre de demain, à faire notre mobilité internationale.



 #3 En Erasmus, c'est compliqué de garder le contact avec ses proches 

Allo la terre ici la lune ! On me dit à l'oreillette que l'on en est en 2016.
Concrètement, le téléphone a été inventé au XIXème siècle, internet dans les années 60, les téléphones portables en 1983 et le premier iPhone est sorti en 2007. Entre temps il y a eu l'avènement de Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, WhatsApp et j'en passe. Toutes ces technologies de l'information et de la communication nous permettent de rester informer, connecter et de pouvoir communiquer. Alors en Erasmus ce n'est pas compliquer de rester en contact avec ses proches !



#4 Je vais louper plein de chose en faisant cette année Erasmus

C'est sur tu loupes des choses en étant à 1 500 km de ta famille, des tes amis. C'est normal !! Mais en échange tu vis des trucs que tu n'aurais jamais imaginé vivre en restant en France dans ton université de Valence où que sais-je.
"Ce n'est pas une année dans une vie, mais une vie dans une année"



#5 Il y a d'autre moyen pour apprendre l'anglais

Euh, comment te dire ! Ça fait 10 ans que tu apprend l'anglais à raison de 2h par semaines de cours et la seule chose que tu sais dire en anglais c'est "Where is Bryan ? Bryan is in the Kitchen". Ce qui me laisse perplexe sur ta capacité à devenir fluente sans cette année là. Tu pourra toujours me sortir l'argument du type "Naaaaan, mais moiiii, je regarde mes séries en anglaiiiiis", parce que moi aussi, mais j'ai jamais autant progressé qu'en trois semaines en Irlande !

Alors voilà, il en existe peut-être des douzaines d'autre, de bonne raison pour faire une année Erasmus. Bientôt le bilan de mon premier mois au pays des Vikings 

Des bises 
Mylène 








1 commentaire: